Xavier SAIKI

né le 6 septembre 1978

Vit actuellement à Rignat (département de l'Ain)

Biographie :

Xavier SAIKI a apprit la guitare dans une école de musique et est diplômé (DEM jazz) du conservatoire de Lyon.

Il travaille le son, la matière brute, l’amplification et les phénomènes acoustiques ; le moment présent, la fragilité, la densité empilée et le presque rien.

Il utilise principalement la guitare préparée, qu’elle soit électrique ou acoustique, ainsi que d’autres dispositifs électroacoustiques de sa fabrication. Il pratique l'improvisation dans sa forme la plus brute, sans contrainte préétablie de forme mais ne manque pas de collaborer à des projets d’écriture et d’arrangement.

Il travaille aussi la prise de sons d’ambiance pour des créations de carte postales sonores et paysages sonores. Il aime à construire des projets d'écoutes et d'arts sonores en lien avec des territoires et des habitants.

Depuis 2007 il rejoint le collectif Ishtar et participe à différents travaux de créations et sensibilisation à l’improvisation et aux arts sonores, ainsi qu’à l’organisation du festival « courant d’art ».

Depuis 1998 il est membre du collectif lyonnais « la tribu hérisson »

Je porte un intérêt particulier à la matière sonore telle qu'elle est, en allant la chercher aux endroits où elle existe déjà : détournement d'objets, utilisation de l'acoustique des espaces...

Je ne faits pas de différences entre les sons, tous existent.

J'aime à en extraire leur poésie propre.

Créations récentes :

2013 :

Cartographie : réalisation d'une cartographie sonore de la ville de Bourg en Bresse

Le chant des moteurs : Duo guitare électrique et ressort amplifié avec le musicien Olivier Toulemeonde

Le chant des moteurs et ses musimécaniciens : création d’une structure sonore vivante avec deux classes de CAP du Lycée des métiers de la montagne à St Michel de Maurienne (73)

2012 :

Sombre précurseurs : interprétation de la partition Graphique « Treatise » du compositeur Cornélius Cardew

Herriot Monmousseau « tableaux sonores et paroles d’habitants »: réalisation et édition phonographique suite aux deux éditions des « cartes postales sonores à Monmousseau » à base de l’ensemble des matériaux enregistrés

2011 :

Filament : création son et lumière destinée à différents espaces urbains.

Carte postale sonore à Monmousseau : création sonore et radiophonique, suite à une résidence de prise de sons de deux années dans un quartier des Minguettes à Vénissieux (69). Les restitutions ont pris la forme de la réalisation d'un CD, ainsi que de diffusions de pièces électroacoustiques dans le quartier, dans le cadre des journées du patrimoine.

Solo : Création d'un solo de musique improvisé à base de larsens avec une guitare électrique, un ampli et quelques objets .

2010:

Expériences des milieux : 9 artistes s'installent dans un lieu et en donne une restitution sonore et dansée de ce qu'ils en ont ressenti.

Trio sieste : Siestes sonores pour tout public

Pédagogie

interventions :

Depuis plusieurs années, il travaille dans des crèches des écoles et des lycées sur des projets de « découvertes sonores »:

• Concerts / performances à destination des enfants.

• Manipulation et expérimentation sonore à partir d'objets plus ou moins quotidiens.

• Temps d'écoute et d'endormissement pendant le temps de sieste (siestes sonores).

• Mise en sons d'espaces (installations sonores à partir des objets et des manipulations faites en amont).

Enseignement:

Il a enseigné la guitare et les pratiques collectives jusqu'en  2008 dans plusieurs écoles de musiques.