Tony Di Napoli


Tony Di Napoli. Sculpteur et musicien.


Né à Mont-St Martin (Fr) le 9 septembre 1967.

En 1989 débute ses études de sculpture en Belgique à l'école supérieur des arts St Luc à Liège, avec comme professeur Antoinette Francotte. Très vite, il est attiré par la pierre qui devient un de ses matériaux de prédilection. Après ses études, il complète de 1992 à 1994, sa formation auprès d’artisans tailleurs de pierre en Belgique et à l’étranger : à Patan au Népal, à Pietrassanta en Italie.

En 1994, il conçoit et réalise ses premières sculptures sonores et instruments de musique en pierre. Ses recherches sur la conception et la réalisation des lithophones vont être riches en surprises. En même temps que la création des lithophones, il répertorie les instruments de musique en pierre du monde entier.

En 2002, il obtient une bourse de recherche de la Fondation SPES pour se rendre au Viêt-Nam durant 7 mois et étudie, répertorie les différentes pierres sonores vietnamiennes, préhistoriques et contemporaines, projet soutenu par le Professeur Tran Van Khê. Il rencontre les musiciens du Sud et du Nord, et surtout est formé à Ho Chi Minh Ville par le musicien The Viên à l’art d’accorder les pierres sonores.

L’accordage des pierres va lui permettre de nouvelles explorations sonores. Il prend conscience d’un nouveau matériau à travailler : le contenant de la musique : l’air. Les sons des pierres, les battements produits par les accords en neuvième de ton mettent en mouvement l’air contenu dans la salle de concert qui devient partie de l’instrument : une grande caisse de résonance. La musique est non seulement perçue avec les oreilles mais également avec le corps.

En 2003, il crée « Un rêve de pierre » qui est le projet de réunir les différents sculpteurs et musiciens de la pierre à travers le monde, par des expositions, des concerts, conférences, ateliers.

Fin 2004, rencontre avec l’artiste sculpteur et historienne de l’art, Florence Fréson, grâce a qui le projet « un rêve de pierre » va se développer, voyage en Italie, Suisse, France, Viêt-Nam ; organisation en 2007 dans le cadre de Luxembourg, Capitale Culturelle 2007 d’une série d’expositions, concerts, conférences, avec comme point central les œuvres du sculpteur Suisse, Arthur Schneiter.

2008-2012, Professeur à L’Académie Internationale d’Eté de Libramont. AKDT, Atelier de sculpture et pierres sonores

Depuis 2010, travaille régulièrement avec des personnes en situation de handicap pour le projet de "l'Ensemble Orchestral la Freta", l 'ESAT " La Freta " à Hauteville.

-2010 : Résidence au centre d’art contemporain la " Pommerie " à Saint-Setiers en Corrèze

-2010-2011 : Résidence à « Résonance contemporaine » à Bourg-en-Bresse.

-2010-2012 : Bourse de recherches pour le projet " Chaise résonante " installation sonore permanente commande de « Musica Impulscentrum voor Muziek » à Neerpelt (B)

2010-2012 : Résidence au "Centre Henri Pousseur Musique électronique/Musique mixte" Liège (B)


Installations :

- « La maison du chat ». "Belgica Sculptura" - 1997. Oupeye (B)

- « Magnifying glass » Installation sonore. "Machomet II-Winter Sound

Landscapes". 1997. Gravenvoeren (B)

- « Du pain pour les pauvres » Installation sonore. "Dis-le à Alice ".

2001. Eben Emael (B)

- « Parcours 2 » " Recherche 2000 ". Musée de la Tapisserie de Tournai.

2001, Tournai (B) -«Histoires de roseaux » Installation sonore. 2004.Réserve naturelle des rives du Schoorbroek (B)

- « U passagiu » Installation sonore et performance. "Duerchzuch um Giele Botter " 2007 ; Site du Giele Botter (Lux)

- « 100 Syllabes » Installation sonore. 2009. Centre d’art contemporain du Luxembourg belge. Parc de Herbeumont (B)

- « Chant 1-source de la Vézère » Installation sonore. Résidences d'artistes " Appeboom, la Pommerie"

2010. Saint-Setiers (Fr)

- « Chaise résonante » Installation sonore permanente. à « Musica Impulscentrum voor Muziek » 2012. Neerpelt (B)


Projets musicaux :

Théâtre :

-La pelle della Luna » de et avec Marco Balliani Création en 2005. Sienne (I)

-« Vos désirs sont désordre » de Claire Blach. 2005. Liège (B)

Danse :

-« Liaison Hydrogène. » De la chorégraphe et danseuse Sosana Marcelino.2007.Nancy (Fr)

Musique écrite :

-« Parcours 3 ». Composition pour différentes pierres sonores, avec le groupe Phu Dong II et Vu Nhat Tan, composition de Tony Di Napoli. 2003. L'Espace, Centre Culturel Français à Hanoi (VN)

-« Quelques petites merveilles » pour clarinettes et pierres sonores. Composition de Paula Defresne. 2005, Liège (B)

-« Nocturne » pour piano, violon et lithophones, Composition de Paula Defresne. 2007. Tongres (B)

-« Canti è Petri Blu pi scacciari i pinzeri » Pour 2 voix et lithophones. Composition de Tony Di Napoli et Brigitte Romano. 2008 Liège (B)

-Laboratoire de composition musicale. Labo #7 : Alto et pierres sonores. Avec Dominicka Eickmans alto. Compositeur invité: Paula Defresne. 2009 Froidlieu (B)

-« Les Ephémérides d’Icare » Pour piano solo et 19 musiciens. Composition d’Henri Pousseur.

2009. Liège (B)


Musique improvisée :

Rencontres avec les musiciens : Paul Demeyer : orgue ; Slavek Kwi : bandes sonores ; Le Quan Ninh : percussions ; Benoit Cancoin : contrebasse ; Dominicka Eickmans : Alto ; Alfred Spirli : objets ; " Ensemble orchestral la Freta " : percussions et chants ; …