Ishtar Collectif

Projets

Créations passées

Le collectif Ishtar

Créé en 1993, « Le Collectif Ishtar » regroupe des artistes engagés dans les pratiques artistiques expérimentales pluridisciplinaires de l'improvisation libre.

Le Collectif Ishtar a toujours développé des projets pluridisciplinaires, invitant aux côtés des musiciens, de nombreux danseurs, poètes, vidéastes et cinéastes. Il a aussi travaillé sur la question de l'espace de représentation, investissant aussi bien des lieux de vie foyer d'accueil d'urgence, nature, concerts chez l'habitant... que des théâtres conventionnels.

Les actions du collectif Ishtar concernent la création, la diffusion et la sensibilisation des publics.

Les créations nous ont amené à jouer dans toute l'Europe

Le Collectif Ishtar mène de multiples actions sur Bourg-en-Bresse et le département de l'Ain en invitant très souvent des artistes français et internationaux qui renouvellent le champ des pratiques contemporaines et il participe ainsi à la difusion de ces pratiques et à la sensibilisation des publics. Les rencontres et créations qui en découlent peuvent prendre la forme de concerts, résidences, festivals, ateliers, conférences ou émissions de radio.

Depuis 2003, le Courant d'Art est devenu un temps fort de l'action du Collectif Ishtar. Maintenant bi-annuel, il propose sur une semaine un espace de travail et de rencontres dans la nature – le Revermont, au nord est de Bourg en Bresse – et invite le public à l'écoute et à la marche.

Les quatre artistes porteurs de projets :

•  Benoit Cancoin – contrebasse (site)

•  Tony Di Napoli – Pierres sonores / Installations (site)

•  Eddy Kowalski – saxophone

• Xavier Saïki – Guitare, objets

Artistes invités depuis 1997 (pardon pour ceux que l'on aurait oublié) :

Sophie Agnel, Martine Altenburger, David Audinet, Christophe Auger, Alain Basso, Philippe Berger, Frédéric Blondy, Emilie Borgo, Christine Burgos, Etienne Caire, Jean-Christophe Camps, Mathieu Chamagne, Fabrice Charles, Xavier Charles, Christelle Chatalin, David Chiesa, Lulla Chourlin, Jacques Demierre, Michel Doneda, Isabelle Duthoit, Sébastien Eglème, Gérard Fabbiani, Dante Feijoo, Mathias Forge, Yann Gourdon, Jean-Philippe Gross, Will Guthrie, Masaki Iwana, Jéranium & Man'hu, Martin Klapper, Annette Krebs, Fine Kwiatkowski, Yukiko Nakamura, Le Quan Ninh, Li Ping Ting, René Lussier, Ly Thanh Tiên, Lionel Marchetti, Valérie Métivier, Phil Minton, Seijiro Murayama, Yukiko Nakamura, Andrea Neumann, Anne-Catherine Nicoladzé, Jérôme Noetinger, Guillaume Orti, Agnès Palier, Arnaud Paquotte, Olivier Paquotte, Emmanuelle Pellegrini, Anne Pellier, Charles Pennequin, Ulrich Philipp, Xavier Quérel, Carole Rieussec, Laure Sainte-Rose, Tetsu Saïtoh, Alain Sallet, Christine Sehnaoui, Alfred Spirli, Claude Tchamitchian, Laure Terrier, Muriel Toulemonde, Thierry Vallino, Volapük, Ute Völker, Camel Zekri.

Le Collectif Ishtar est soutenu par :

la DRAC Rhône-Alpes, le Conseil Régional Rhône-Alpes, le Conseil Général de l’Ain, la Ville de Bourg-en-Bresse, et a reçu l’aide de l’Adami et de la Spédidam

Contact

Adhérer au collectif c'est 10 € (mini)et dégrèvement des impots au dessus de 30 €