Eddy KOWALSKI

Saxophoniste



Musicien autodidacte, joue principalement le saxophone soprano. Très tôt, dans son  parcours, il découvre les pratiques expérimentales et improvisées, convaincu par les possibilités qu'offrent ces pratiques   il décide depuis, aux travers de son approche exploratrice de  l'instrument,  de peaufiner et préciser sa voie. Sa pratique de l'instrument est résolument radicale,  avec une recherche sonore singulière, ce qui  l'incite à aller aux limites et le guide vers des  propositions sonores aventureuses.
« En improvisation le saxophone ne devient plus qu'un simple tuyau  que l'on comprime à partir du souffle, et que l'on tord avec la bouche, les doigts, l'esprit, il en résulte une succession d'événements sonores -poésie ultime- agités par le filtre de l'improvisateur, jouant le temps présent, jouant le lieu. »
Il aime croiser sa pratique aux seins de projets aux configurations variées et collabore  régulièrement avec des artistes : musiciens, danseurs,  ou de  cinéma expérimental... 
Actuellement, il pratique son solo, ainsi que le duo « Les maîtres fous » avec le Danseur A. Sallet. Il s'associe  également pour des projets plus éphémères avec des artistes de rue  ou de  théâtre.
Au sein du Collectif Ishtar depuis 1993  il y engage des réflexions et actions pour développer les musiques improvisées et les pratiques expérimentales notamment sur le territoire de l'Ain. Il développe également son parcours en proposant son expérience musicale pour des projets de pratiques et de sensibilisation aux musiques improvisées en direction des scolaires, musiciens amateurs et/ou professionnels.